Huit mots clés en huit chapitres pour mettre en lumière l’impact de l’homme sur l’environnement
Adaptation
Phénomène naturel à l’origine de nombreux problèmes environnementaux et capacité des sociétés à faire face aux conséquences des activités humaines.
Frontières
Barrières naturelles participant à la différenciation des espèces. Souvent abolies par les activités humaines ce qui favorise l’émergence de problèmes environnementaux.
Inégalités
Différences économiques entre les individus et, par extension, différences de classes sociales. Contribuent à l’émergence, la prolifération et l’aggravation de problèmes environnementaux.
Gestion
Action de l’espèce humaine sur l’environnement et les ressources naturelles. Souvent destinée à corriger les conséquences de gestions précédentes.
Indicateur
Signe observable dans la nature permettant de détecter et d’identifier les problèmes environnementaux. Complète les lacunes des analyses scientifiques traditionnelles.
Indifférence
Manque d’intérêt vis-à-vis de la nature ou des questions environnementales. L’un des aspects des préjugés culturels et élément central de l’éducation à la nature.
Réitération
Répétition inlassable des mêmes actions sur l’environnement : les connaissances déjà acquises des conséquences négatives de ces actions ne permettent d’y mettre un terme.
Désordre
Situation de plus ou moins longue durée marquée par l’absence ou le dysfonctionnement de l’organisation sociale habituelle. Contribue à l’émergence de problèmes environnementaux souvent graves.