- Cet évènement est passé
Colloque : penser plante
11 septembre – 14 h 20 min - 15 h 20 min
11 septembre 2024 : Représentations scientifiques, représentation scientifique de l’intelligence du non-humain.
Penser plante, penser comme une plante ? Ce thème ouvre une poupée russe philosophique : car qu’est-ce que penser ? y a-t-il une différence entre la pensée d’une bête et d’un être humain ? si le verbe ‘penser’ n’est pas le bon mot alors que faut-il utiliser ? doit-on inventer un nouveau vocabulaire ?
Cette conférence propose de revenir sur le vocabulaire et le sens des mots car faire un aller-retour entre le monde animal et végétal est aussi nécessaire que remonter (un peu) le temps. Ce sera aussi
l’occasion d’essayer de saisir l’incroyable complexité des phénomènes décrits et sensibiliser aux dangers des généralisations. Car il n’y a ni plante, ni situation où une plante pousse, mais une quasi-infinité de plantes et de situations.
Il y a aussi d’autres sujets philosophiques et fondamentaux, en particulier penser plante ne serait-ce pas une façon de nier la subjectivité des plantes ? ne faudrait-il pas d’ailleurs abandonner le discours rationnel et puiser dans la poésie ? Humboldt sera alors notre guide.
Cliquer pour plus d’information.
Télécharger le programme (pdf, 2,9 Mo)
Légende de l’illustration : Auteur : Sb2s3. This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license. Lien d’origine.