RCF – La suite de l’histoire
11 octobre 2020
Des animaux et des hommes, histoire de la domestication, une émission animée par Véronique Alzieu
Pour réécouter cette émission, merci de vous connecter gratuitement sur le site de RCF.
Rage, Ébola ou Covid-19: les zoonoses, maladies transmises par les animaux, interrogent les relations que l’homme entretient avec eux. Qu’est-ce que la domestication et comment se fait-elle?
LA DOMESTICATION, UN SUJET D’ACTUALITÉ
L’histoire des relations entre l’homme et l’animal “nous révèle énormément de choses sur ce que nous sommes, ce qu’est l’humanité, ce qui nous rend humains, malheureusement ce qui nous rend parfois inhumains aussi, parce que c’est une relation souvent placée sous le signe de la violence”.
D’abord il y a eu le loup, ensuite les animaux dont on a pu tirer du lait, de la viande et de la force – comme la vache, la chèvre, le cochon ou le cheval – et ensuite ça a été les oiseaux. Mais l’histoire de la domestication animale est une histoire complexe, qui “s’écrit vraiment à plusieurs voix : en fonction des animaux on n’a bien évidemment pas du tout la même histoire”. Par ailleurs, c’est une histoire qui continue de s’écrire puisque “le nombre d’espèces différentes réellement domestiquées a augmenté de façon vertigineuse depuis 30 ans”.
QU’EST-CE QUE LA DOMESTICATION ?
À première vue, le concept de domestication paraît évident. Son étymologie renvoie à “l’idée d’introduire dans l’espace de la maison – domus – un animal”. Cependant, avoir chez soi un petit animal sauvage, comme un écureuil ou un oiseau par exemple, “même si je l’élève de sa naissance à sa mort”, ne suffit pas à le domestiquer : tout au plus pourra-t-on l’apprivoiser. Ainsi, ce qui différencie un chien de son ancêtre le loup c’est l’hérédité. “L’hérédité est vraiment l’élément déterminant de ce qui fait qu’une espèce est domestique.”
Leave a Reply