La Recherche
A-t-on perdu notre lien à la nature ?
Entretien avec Vincent Glavieux paru dans le numéro 540 de La Recherche d’octobre 2018
La démission de Nicolas Hulot a semble-t-il réveillé la mobilisation populaire en faveur de la protection de la nature, dans un contexte où les menaces qui pèsent sur cette dernière vont croissant. Mais de quelle nature parle-t-on au juste ? En effet, comme le montre le livre dirigé par Philippe Descola, Les Natures en question (Odile Jacob), si les « lois de la nature » sont universelles, l’idée de nature ne l’est guère. Quant aux finalités qui motivent sa protection, elles peuvent être très diverses, voire antagonistes, et les résultats peu probants, ainsi que le souligne Valérie Chansigaud dans Les Combats pour la nature (Buchet-Chastel).
Dans son dernier livre Les Combats pour la nature, l’historienne des sciences Valérie Chansigaud met en évidence les liens étroits entre la sauvegarde de l’environnement et le progrès social. Elle dresse aussi un bilan peu reluisant des combats politiques actuels en faveur de la nature.
La Recherche – À quand remonte l’émergence des combats politiques pour la nature ?
Valérie Chansigaud – À l’époque des Lumières, au XVIIIe siècle. Se mettent en place à ce moment-là une pensée et un système politique – la démocratie -, censés améliorer les sociétés humaines. Cette conjonction entraîne une transformation radicale.
Pour lire la suite de cet entretien, consultez le site internet de La Recherche
Leave a Reply