Histoire, culture et environnement

Débats

Rencontre “Vivre avec les bêtes”

Rencontre Champs-contre champs : Vivre avec les bêtes

Mardi 29 mai 2018 – 30 h 30

Cette rencontre est organisée en parallèle à l’exposition Vivre avec les bêtes. Elle aura lieu au Théâtre du Champ au Roy, 1, place du Champ au Roy, Guingamp.
Pour plus d’information, merci de consulter le site internet.

L’exposition Vivre avec les bêtes explore la relation de longue date qu’entretiennent l’homme et l’animal – relation complexe et paradoxale – dans un monde où le destin des animaux est souvent lié aux activités humaines et à l’exploitation systématique qui en est faite. Le Centre d’art GwinZegal propose d’ouvrir cette reflexion sous la forme d’une soirée d’échange pluridisciplinaire entre scientifiques, artistes et éleveurs.

Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, chercheuse associée au laboratoire SPHERE (Paris Diderot-CNRS), spécialiste de l’histoire des relations entre l’espèce humaine et la nature.

Carole Joliff, éleveuse de porcs sur la commune de Plougonver.

Pascal Beausse, commissaire de l’exposition Vivre avec les bêtes, directeur des collections photographiques et vidéo du Centre national des arts plastiques.

Mathurin Peschet, réalisateur de films documentaires, en particulier de Cousin comme cochon, qui interroge la relation de l’homme au cochon. Tour à tour choyé, sacralisé, rejeté, rationalisé, ce mammifère omnivore renvoie l’homme à ses propres travers depuis des millénaires.

Alain Squarnec, éleveur de bovins et de porcs sur la commune de Gurunhuel.

Entrée libre – Renseignements et inscriptions : info@gwinzegal.com ; tél. : 02 96 44 27 78

Leave a Reply