Histoire, culture et environnement

Radios

De cause à effets, le magazine de l’environnement

Logo France cultureFrance Culture – De cause à effets, le magazine de l’environnement

22 octobre 2015 à 14 h
Entretien avec Aurélie Luneau autour du livre “Les Français et la nature”

On dit que les Français seraient indifférentes à la nature et à sa protection… Lieu commun ou réalité de terrain ?

La campagne présidentielle 2017 fut globalement, sur le plan de l’environnement, l’illustration même du manque d’intérêt en haut lieu pour les questions relatives à la nature et au devenir de la planète. Peu de débats ont donné l’occasion d’entrer dans le vif du sujet, et les questions des journalistes politiques, à ce sujet, n’étaient pas légion…

On dit que les Français seraient indifférents à la nature et à sa protection… Lieu commun ou réalité de terrain ? Il est vrai que les Français s’intéressent moins à la nature que leurs voisins anglophones et germanophones, et qu’il est souvent plus difficile de les mobiliser pour la sauvegarde de la faune et de la flore au sein d’associations.

Comment la culture française s’est-elle construite dans son rapport à l’environnement ? Quelles sont les différences avec nos voisins européens ? Français et nature, quelles sont les raisons de ce désamour ?

C’est à cette complexité et à ces questions historico-politico-culturelles que notre invitée, Valérie Chansigaud (historienne des sciences et de l’environnement, chercheuse associée au laboratoire SPHERE, Paris Diderot-CNRS), spécialiste de l’histoire des relations entre l’espèce humaine et la nature, a décidé de répondre dans son dernier livre “ Les français et la nature, pourquoi si peu d’amour ?” paru chez Actes Sud.

Site de l’émission

Leave a Reply