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Sciences avec vues (d’artistes)

Logo France cultureFrance Culture – La Méthode scientifique par Nicolas Martin

8 juin 2017 à 16 h

Qu’appelle-t-on vue d’artiste ? Comment s’est développée l’illustration scientifique ? L’illustration scientifique fait-elle avancer la science ? Qu’apportent les vues d’artistes à l’art ? Comment l’évolution des techniques d’illustration font-elles avancer les vues d’artiste ?

Qui ne s’est jamais prêté à rêver devant des paysages extra-terrestres, des représentations imaginaires de ces terres lointaines et inconnues, inaccessibles à l’œil nu et dont les publications scientifiques nous proposent des « vues d’artiste ». Qui ne s’est jamais abîmé devant les images colorées de mécanismes cellulaires, devant ces plongées dans le monde microscopique recréé par des graphistes pour en expliquer le fonctionnement dans les moindres détails. Qui n’a jamais été séduit par les planches anatomiques des siècles passés, par les ouvrages de botanique illustrée et si tout compte fait, les peintures rupestres des grottes de Lascaux étaient le point de départ de la longue histoire de l’illustration scientifique.

Sciences avec vues (d’artistes) : c’est le problème que La Méthode scientifique va tâcher de décrire dans l’heure qui vient.

Et pour dessiner les contours de cette histoire, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, chercheuse associée au laboratoire SPHERE (pour Science, Philosophie et Histoire) du CNRS et de l’Université Paris Diderot, elle a publié une « Histoire de l’illustration naturaliste » chez Delachaux et Niestlé, Bernard Darras, professeur de sémiotique à l’Université Paris 1, directeur exécutif de l’Institut ACTE, Arts Créations, Théories, Esthétique et Christophe Martin, illustrateur scientifique, il travaille notamment pour le magazine Science et Vie, ainsi que pour Ciel et Espace.

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